1. Renseignez-vous sur la roue des couleurs

Aussi appelée cercle chromatique, cette roue est un diagramme des couleurs qui donne une illustration utile des bonnes et mauvaises combinaisons de couleurs. Elle fut développée par Sir Isaac Newton en 1666. La roue est divisée entre les parties suivantes :
· Les couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Ce sont les couleurs qui ne peuvent pas être mélangées avec d'autres couleurs.
· Les couleurs secondaires : vert, orange et violet. Ces couleurs sont le résultat de mélanges entre les couleurs primaires.
· Les couleurs secondaires et tertiaires : jaune-orange, rouge-orange, rouge-violet, bleu-violet, bleu-vert et jaune-vert. On les obtient en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire.
2. Première méthode : Combinez des couleurs primaires avec d’autres couleurs primaires

Lorsqu'on combine des couleurs, on recherche ce qui est aussi appelé « l'harmonie des couleurs », c'est-à-dire que la combinaison des couleurs donne un effet agréable à regarder. Rouge, jaune et bleu sont toujours en harmonie.
· Les couleurs primaires sont souvent associées à l'enfance, du fait de leur saturation. Pensez à prendre une palette de couleurs primaires si vous souhaitez un style plus enfantin.
· Si vous souhaitez donner une apparence plus sophistiquée à votre look, vous pouvez utiliser une seule des couleurs primaires.

3. Deuxième méthode : Combinez des couleurs complémentaires

Lorsqu'on combine des couleurs, on recherche ce qui est aussi appelé « l'harmonie des couleurs », c'est-à-dire que la combinaison des couleurs donne un effet agréable à regarder. Rouge, jaune et bleu sont toujours en harmonie.
· Parmi les combinaisons de couleurs complémentaires les plus populaires, vous avez rouge et bleu, violet et jaune et vert et rose.
· Lorsque vous choisissez deux couleurs au hasard sur la roue des couleurs, ils peuvent ne pas du tout aller ensemble (ou pas...), mais les couleurs complémentaires iront toujours bien ensemble

4. Troisième méthode : Combinez des couleurs analogues

Ce sont les couleurs qui sont côte à côte sur la roue des couleurs, comme le bleu et l'indigo. En utilisant des variations d'intensité à l'intérieur d'une même couleur, vous obtenez un résultat nuancé, beau et agréable à regarder. Combiner des couleurs analogues est une manière facile de se créer un look cohérent sans avoir à trouver des couleurs parfaitement complémentaires.
· Choisissez la couleur que vous préférez et combinez-la avec une couleur directement à côté d'elle. Le rouge va avec le rose, le jaune avec l'orange, etc. Tous les dégradés à l'intérieur d'une même famille de couleurs iront bien ensemble.
· Limitez-vous à une famille de couleur, en sortir créerait un effet « arc-en-ciel ».
